Data Univ Eiffel

  • | mise à jour le 22/12/2023

Décembre 2023

Votre établissement

L’Université Gustave Eiffel est un établissement expérimental qui réunit une université (ex-UPEM -Université Paris Est Marne-la-Vallée), un établissement de recherche (ex-Ifsttar) et 4 écoles membres : l’EAV&T, l’EIVP, l’ENSG et l’ESIEE.

Les axes de recherche et d’expertise sont pluridisciplinaires et en lien avec la thématique des villes de demain.

L’université en chiffres :

  • 7 campus de formation et de recherche sur le territoire national (Marne-la-Vallée, Paris, Versailles, Lyon, Nantes, Méditerranée, Lille)
  • 16 composantes de formation
  • 23 composantes de recherche
  • 16 238 étudiantes et étudiants
  • 2 947 personnels
  • Près de 1200 personnels enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs
  • 259 doctorantes et doctorants
  • 4 LabEx
  • 4 nouveaux projets ANR et 5 projets Horizon Europe pour l’année 2022

Depuis quand votre service accompagne la gestion des données ? Comment s’est constitué votre service ?

Avant la création de l’Université Gustave Eiffel, des actions de science ouverte étaient menées dans les différents établissements fondateurs. L’Ifsttar a développé des actions d’accompagnement à la gestion des données dès 2015.

En effet, en 2015, l’Ifsttar a inscrit dans son schéma directeur des systèmes d’information le projet « Politique de gestion des données de la recherche » pour une durée de trois ans. Ce projet porté par la direction scientifique réunissait des personnes de la direction juridique, du service documentation, du service archives, du service informatique et des chercheurs. L’objectif était d’aider les équipes de recherche confrontées aux activités associées aux données et les sécuriser dans leurs démarches au regard de la réglementation. Le service promotion et partage des savoirs (PEPS), rattaché à la direction scientifique, a ouvert un poste de chargé de mission données de recherche en 2017 pour venir en appui au chef de projet alors chargé de l’informatique scientifique. Ce projet a abouti en 2018 à la publication d’un guide méthodologique sur l’intranet, à la mise en place d’un entrepôt de données basé sur le logiciel Dataverse pour les chercheurs et à la mise à disposition d’un modèle institutionnel de plan de gestion des données.

En 2019, au sein du service PEPS, nous avons souhaité développer une offre de formation. En amont de la fusion, nous avons commencé à travailler avec le référent science ouverte de l’UPEM. Nous avons proposé et animé conjointement deux formations doctorales en 2019, l’une sur les plans de gestion des données et l’autre sur la diffusion et la conservation des données de recherche.

En parallèle, suite à la nomination de notre déléguée à la protection des données (DPO), nous avons proposé et animé ensemble dès la rentrée 2019 la formation « Planifier la gestion de ses données de recherche, y compris les données à caractère personnel » au personnel de recherche de l’Ifsttar.  Cette formation est maintenant proposée à l’ensemble des équipes de recherches et aux doctorants de l’Université Gustave Eiffel et des écoles membres.

A la création de l’Université Gustave Eiffel, le service PEPS est devenu le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société (DSOS) rattaché à la vice-présidence recherche. Le poste de chargé de mission gestion et ouverture des données de la recherche au sein du service DSOS a été pérennisé en 2020.

Afin de proposer une politique en faveur de l’ouverture à la société pour l’université nouvellement créée, le service DSOS a mis en place et piloté le GT « Politique de recherche ouverte à la société ». Cinq sous-GT composés de personnels ex-Ifsttar et ex-UPEM se sont réunis pour proposer :

  • une politique éditoriale,
  • une politique de gestion et d’ouverture des données de recherche
  • une politique de gestion et de diffusion des logiciels de recherche
  • une politique de culture scientifique, technique et industrielle
  • une politique en faveur des sciences, recherches et expertises participatives

Les travaux du GT ont abouti à une feuille de route 2020-2022. Au cours de cette période, nous avons notamment mis en place l’entrepôt Data Univ Eiffel (Dataverse) et migré les données de l’Ifsttar sur ce nouvel entrepôt, créé une organisation github pour l’université puis une forge gitlab en complément. Nous avons également créé des pages intranet afin de diffuser des bonnes pratiques et des outils pour la gestion et l’ouverture des données d’une part et des logiciels d’autre part. Chacune de ces deux rubriques sont organisées en quatre sous-rubriques « Maîtriser le cadre juridique », « Gérer ses données »/« Développer un logiciel », « Diffuser ses données/logiciels » et « Utiliser des données/logiciels ».

Au sein du service DSOS, nous travaillons en collaboration avec d’autres services impliqués dans la gestion des données et des logiciels :

  • La direction juridique, et plus particulièrement avec les pôles Protection intellectuelle, Protection des donnée et Archives ;
  • La direction informatique
  • La vice-présidence partenariat et professionnalisation
  • Le référent science ouverte
  • Le service Information Scientifique et Technique

 L’ensemble des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement mises en place par ces services ont été labellisées en décembre 2022 Atelier de la donnée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce dispositif permet de proposer un accompagnement sur l’ensemble du cycle de vie des données qui prend en compte les questions juridiques, informatiques, documentaires et archivistiques. Présentation des services :
https://www.univ-gustave-eiffel.fr/la-recherche/science-ouverte/donnees-et-logiciels-libres

Comment accompagnez-vous les chercheurs ?

  • Un point d’entrée unique pour les besoins d’accompagnement aux données et aux logiciels de la recherche via la plateforme Tickets Eiffel
  • Accompagnement sur tout le cycle de vie des données et des logiciels
    • Prendre en compte la science ouverte dans une réponse à un appel à projet
    • Plans de gestion des données
    • Informatique : stockage, développement logiciel
    • Questions juridiques : propriété intellectuelle, RGPD, accès aux données, licences de réutilisation
    • Valorisation des logiciels
    • Ouverture des données et des logiciels de la recherche
    • Archivage
    • Data papers
  • Mise à disposition de plateformes de dépôt : espace institutionnel sur l’entrepôt Recherche Data Gouv, forges logicielles
  • Des formations dédiées aux données de la recherche et aux logiciels de la recherche
  • Des actions de sensibilisation
    • Ensemble d’informations, de ressources et d’outil pour la gestion et l’ouverture des données et des logiciels
    • Les webinaires « RDV DATA »
    • Interventions sur demande dans les laboratoires et les équipes de recherche

Valorisation de jeux de données et codes source sur Reflexscience, le portail web de découverte et de co-construction des savoirs de l’Université Gustave Eiffel

Comment est organisé l’accompagnement à la gestion des données dans votre établissement ?

L’atelier Data Univ Eiffel est coordonné par la chargée de mission données de la recherche rattachée au service DSOS. Il est piloté par un comité de pilotage qui rassemble le vice-président recherche, le vice-président du numérique, le directeur de la direction générale déléguée aux affaires juridiques et institutionnelles, le référent intégrité scientifique, le responsable de la sécurité des systèmes d’information, la responsable du service DSOS, le chargé de mission science ouverte et la coordinatrice de l’atelier.

 Les services proposés par l’atelier sont déployés par le comité opérationnel qui rassemble la chargée de mission données de la recherche, le référent science ouverte, la responsable du service DSOS et un ou plusieurs interlocuteurs de la direction juridique, la direction informatique, la vice-présidence Partenariats et professionnalisation et le service Information scientifique et technique.

Nous avons également mis en place un réseau des ambassadeurs et ambassadrices DATA au cours de l’année 2023. Ce réseau regroupe des personnels de recherche et ingénieurs ayant une expérience et un vif intérêt pour la gestion et/ou l’ouverture des données et/ou des logiciels de la recherche. Ils ont un rôle de sensibilisation, d’orientation vers l’équipe de l’atelier et font remonter les besoins des équipes de recherche à l’équipe de l’atelier Data Univ Eiffel. Le réseau compte actuellement 12 ambassadeurs et ambassadrices.

Présentez une action particulièrement importante pour votre établissement d’accompagnement à la gestion des données.

L’équipe de l’Atelier Data Univ Eiffel, en partenariat avec les ambassadeurs et ambassadrices DATA, proposent des RDV DATA périodiques. Ils sont organisés sous la forme de courts webinaires d’une heure sur la pause méridienne. L’objectif est de proposer cinq RDV DATA par an.  Ils permettent de partager des informations, des retours d’expérience et d’échanger sur des sujets en lien avec les données et les codes source.

Les RDV DATA sont animés par la chargée de mission données de la recherche et le référent science ouverte et se déroulent en deux temps. La première partie du webinaire est consacrée à des présentations d’experts internes ou externes à l’université, des personnels d’appui et/ou des personnel de recherche invités par les organisateurs en fonction de la thématique. La seconde partie permet à chacun de réagir aux présentations, de poser des questions et de partager des difficultés rencontrées ou une expérience.

La première partie du webinaire est enregistrée et peut être visionnée en replay sur CLAP, la vidéothèque de l’université.

Les deux premiers webinaires ont été consacrés à l’entrepôt Recherche Data Gouv puis aux plateformes pour développer, partager et archiver les logiciels (forges, software heritage).

La participation à ces deux webinaires est relativement importante. Les RDV DATA semble répondre à un besoin des composantes de recherche d’échanger sur les bonnes pratiques de gestion des données, de développement logiciel et d’ouverture. Le partage d’expérience entre des équipes travaillant sur des thématiques de recherche différentes est très riche. Dès 2024, des RDV DATA seront également consacrés au calcul scientifique en lien avec les données et les logiciels afin de répondre à un besoin des équipes de recherche. Ces webinaires seront animés par le pôle recherche de la direction informatique.