IRD

  • | mise à jour le 17/07/2023

Mai 2022

Votre établissement

L’IRD est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) avec  la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des Affaires étrangères : 

  • 2000 agents dont 850 chercheurs 
  • 75 unités de recherche, ainsi que 42 Laboratoires Mixtes Internationaux (LMI) et 47 Jeunes Équipes Associées à l’IRD (JEAI) dans les pays du Sud
  • 106 projets européens et 6 bourses ERC ont été financés depuis 2019 
  • 62% de co-publications avec les partenaires du Sud

L’IRD travaille en partenariat avec les pays des zones tropicales et méditerranéennes. Il  est représenté dans 38 pays et territoires dans le monde.

Multidisciplinaire, ses recherches en sciences de la terre, sciences de la vie et sciences humaines et sociales visent la réalisation des Objectifs de développement durable.

Le Service Information Scientifique et Technique (IST) de l’IRD est rattaché à la Mission Culture Scientifique et Technologique, elle-même rattachée au Pôle Science de l’IRD.

Fortement engagé dans la Science Ouverte depuis les années 1990, le service IST est chargé de :

  • La mise en œuvre d’une politique de libre accès aux publications et aux données, en particulier via l‘archive institutionnelle des publications Horizon ;
  • La mise à disposition des ressources documentaires nécessaires à la recherche et l’appui documentaire aux scientifiques, entre autres dans 9 centres de documentation répartis dans le monde ;
  • La formation et le renforcement des capacités en IST au Sud. 

En France, ce service emploie 13 personnes et 3 d’entre elles se consacrent aux données de la recherche (soit environ 2,6 ETP).

Depuis quand votre service accompagne la gestion des données ? Comment s’est constitué votre service ?

Depuis 2017, l’IST de l’IRD co-anime des formations aux Plans de Gestion des Données (PGD) dans le cadre d’associations professionnelles, comme la Commission IST Agropolis, ou de collèges doctoraux de l’Université de Montpellier.

En 2018, une mission chargée en particulier des données scientifiques (MIDN, Mission infrastructures et données numériques qui devient MSO, Mission pour la Science ouverte en 2020) est créée à l’IRD. Elle s’associe avec le service IST pour recenser les besoins des scientifiques autour des données de la recherche. 

Pour préserver les « données en danger » disséminées sur les ordinateurs des chercheurs, l’idée d’un entrepôt de données institutionnel émerge. Après une étude de l’existant et en collaboration avec le service informatique (D-DUNI), l’application web à code source ouvert Dataverse est choisie pour mettre en service l’entrepôt DataSuds.

Depuis 2019, cet entrepôt propose aux scientifiques des structures dont l’IRD est cotutelle (UMR, US, LMI, JEAI,…) et à leurs partenaires un service pour diffuser, préserver et valoriser leurs données de recherche en facilitant leur identification et leur citation. 

Un administrateur des données est recruté à l’IST en 2019. Il accompagne les scientifiques au sein de l’équipe Données.

Les 2 autres membres de l’équipe se consacrent plus particulièrement aux Plans de Gestion de Données.

Comment accompagnez-vous les chercheurs ? 

Depuis 2019, le service a mis en place :

  • Des formations sur la rédaction de PGD et les entrepôts de données pour les membres de l’IRD et leurs partenaires, en France et à l’étranger, en présentiel et à distance, 
  • Des ateliers de dépôt de données dans DataSuds, les datathons
  • Des actions de sensibilisation dans les structures de recherche ou en ligne (webinaires), 
  • Le conseil et assistance à la demande via les adresses génériques dmp@ird.fr et data@ird.fr,
  • La relecture des métadonnées des dépôts dans DataSuds et de Plans de Gestion de Données,
  • La rédaction de recommandations pour la rédaction de PGD, comme pour le dépôt de données dans DataSuds
  • La personnalisation de l’interface institutionnelle de DMP-OPIDoR,
  • La création d’un site web support IRD Data pour mieux gérer, publier et utiliser des données.

Comment est organisé l’accompagnement à la gestion des données dans votre établissement ?

Le service a créé et anime un réseau de référents « Données Scientifiques » (59 membres) dans les unités de recherche ainsi qu’un groupe de travail “DMP” (pour Data Management Plan) où sont représentés les services d’accompagnement concernés : l’IST et la MSO, les services informatique, juridique, des contrats, des relations internationales et européennes.

L’entrepôt de Données DataSuds est piloté par un comité où MSO et Direction de l’Informatique sont engagées.

Depuis 2021, le service formation de l’IRD a déployé une plateforme de formation à distance. Un webinaire d’initiation à la Science Ouverte et un module « Données de la recherche » sont déjà disponibles. Un module sur les entrepôts est en cours de développement.

L’équipe Données de l’IST est impliquée dans des projets régionaux (comme les ateliers de la donnée), nationaux (comme le projet ANR Bridge) et internationaux (par exemple dans le réseau RDA).

Enfin, l’IRD a coorganisé avec le Cirad et des universités locales le premier colloque Science Ouverte au Sud en 2019 au Sénégal et prépare le deuxième en 2022 au Bénin.

Présentez une action particulièrement importante pour votre établissement d’accompagnement à la gestion des données.

Les structures de recherche sollicitent régulièrement l’IST pour mettre en place des formations pour leurs membres et leurs partenaires. 

C’est ainsi qu’en 2021 a été conçue et animée une formation de 4 jours dans le cadre du projet FSPI Open OPSE avec la participation du CIRAD, pour les partenaires du consortium de l’Observatoire des Populations au Sénégal. Son objectif est d’accompagner l’ouverture de données de suivi démographique, environnemental et sanitaire au Sénégal.

Des interventions de juristes et de responsables d’entrepôts locaux sont venues enrichir ce séminaire très participatif qui a rassemblé 35 personnes issues de 13 institutions partenaires ; il sera réitéré en 2022. 

Les supports sont disponibles en ligne.