Études de fond

  • | mise à jour le 06/12/2023

Le GTSO Données produit ponctuellement des études de fond, à découvrir ci-dessous.

Source

Qu’est-ce que le Data Monitor ?

Novembre 2023

Cette note a été commandée au GTSO Données par le bureau professionnel de Couperin, suite à la stratégie de communication opérée par Elsevier auprès des ateliers de la donnée et des établissements pour vendre la solution commerciale Data Monitor. Elle présente l’outil et comprend l’avis du GTSO Données quant à son utilisation.

> Lien : https://zenodo.org/doi/10.5281/zenodo.10137565

Faire entrer la science ouverte dans son projet ANR : un guide pratique / Incorporating open science into ANR projects: a practical guide

Février 2023

Depuis 2019, l’ANR a pris des engagements en faveur de la science ouverte pour les projets qu’elle finance. Ces engagements font partie de la stratégie nationale française pour la Science Ouverte, initiée avec le Plan National pour la Science Ouverte en 2018.

Les porteurs de projets peuvent anticiper ces engagements dès la phase de montage de leur projet, lors de la rédaction de leur proposition détaillée. Cela leur permet d’améliorer la faisabilité de leur projet en identifiant des services supports et les moyens nécessaire pour mettre en œuvre une stratégie de science ouverte ambitieuse. Anticiper ces aspects peut aussi faciliter les collaborations au sein des équipes et des consortiums pour que la science ouverte soit une opportunité plutôt qu’une contrainte.

Ce guide a une visée pratique pour accompagner les chercheurs dans la prise en compte des enjeux de la science ouverte dans chacune des sections de leur proposition détaillée.

> Lien vers le guide en français : https://doi.org/10.5281/zenodo.7657817 et sa présentation synthétique : https://zenodo.org/doi/10.5281/zenodo.10201325

> Link to the English version: https://doi.org/10.5281/zenodo.8390178 and its synthetic presentation: https://zenodo.org/doi/10.5281/zenodo.10276209

Enquête sur l’appui à la gestion des données de la recherche en service de documentation et d’information scientifique et technique

Juillet 2021

Le Groupe Données du GTSO (Groupe de Travail Science Ouverte) de Couperin est à l’initiative de cette enquête sur les services d’accompagnement à la gestion des données de la recherche, lancée en septembre 2020. Travaillant sur les modalités d’accompagnement que les services de documentation et d’information scientifique et technique présentent aux personnels de recherche en matière de données, le GTSO souhaitait disposer d’un état des lieux des services offerts. Cette enquête pourra être reproduite dans le temps afin de mesurer l’évolution de l’accompagnement proposé par ces services.

L’objectif était aussi de disposer d’un panorama le plus complet possible de ce que ces services proposent en matière de gestion des données, de leurs difficultés et de leurs projets pour les prochaines années, afin d’orienter la feuille de route et les réalisations du GTSO-Données. La communication autour de cette enquête a fortement insisté sur la nécessité que les services non positionnés sur ce sujet, ou démarrant à peine, y répondent aussi afin de disposer de résultats représentatifs et d’éviter un effet de halo sur les établissements les plus avancés. L’enquête porte sur l’ensemble des facettes de la gestion des données, à l’exception des services de fouille et de visualisation de textes et de données.

> Lien : https://doi.org/10.5281/zenodo.5078503

Améliorer son projet ANR grâce à la Science Ouverte / Improving your ANR project thanks to Open Science

Avril 2020

Depuis 2019, l’ANR a mis en place des obligations Science Ouverte (libre accès et Plan de Gestion des Données) pour les projets financés dans le cadre des appels à projets 2019 et ultérieurs. Ces obligations font partie de la stratégie nationale française pour la Science Ouverte, initiée avec le Plan National pour la Science Ouverte en 2018.

Si les projets financés ont des obligations, les porteurs de projets peuvent les anticiper dès la phase de montage de leur projet, lors de la rédaction de leur proposition détaillée. Cela leur permet d’améliorer la faisabilité de leur projet en identifiant des services supports et les moyens nécessaire pour mettre en œuvre une stratégie Science Ouverte ambitieuse. Anticiper ces aspects peut aussi faciliter les collaborations au sein des équipes et des consortiums pour que la Science Ouverte soit une opportunité plutôt qu’une contrainte.

Ce guide a une visée pratique pour accompagner les chercheurs dans la prise en compte des enjeux de la Science Ouverte dans chacune des sections de leur proposition détaillée, mais il n’est pas :

  • Un recueil de phrases ou paragraphes tout rédigés, à copier-coller dans les propositions des projets.
  • Un document à appliquer dans son intégralité sans considération pour les spécificités des projets.
  • Un document validé par l’ANR qui remplace ou contredit la politique et les règles présentées par l’ANR dans ses documents officiels.

> Lien vers la version française : https://doi.org/10.5281/zenodo.3741665

> Link to the English version: https://doi.org/10.5281/zenodo.3749