L’Université d’Heidelberg

  • | mise à jour le 24/04/2025

Avril 2025 – Lien vers la version originale (anglais)

Votre institution

Fondée en 1386, l’Université d’Heidelberg est la plus ancienne université d’Allemagne. Elle figure aujourd’hui parmi les principales institutions de recherche d’Europe et jouit d’une réputation internationale. En tant qu’université complète avec 13 facultés, elle couvre un large éventail de disciplines. L’université d’Heidelberg compte environ 31 000 étudiants et près de 7 000 chercheurs. Elle fait partie de la Stratégie d’Excellence Allemande et accueille actuellement deux Pôles d’Excellence, ainsi que 29 centres de recherche collaborative, 41 subventions ERC et de nombreux autres projets financés par des tiers.

Depuis quand votre service soutient-il la gestion des données ? Comment votre service a-t-il été structuré ?

Des services systématiques de gestion des données de recherche à l’échelle du campus sont en place à l’Université d’Heidelberg depuis 2014. Cette année-là, l’université a adopté une “Research Data Policy” (politique de gouvernance des données de recherche), établissant des lignes directrices clés pour la gestion des données dans tous les projets de recherche.

Parallèlement, la bibliothèque universitaire et le service informatique de l’université ont lancé une unité de service commune, le Centre de compétences pour les données de recherche, afin de fournir un soutien et des services en matière de gestion des données de recherche. Cette initiative précoce a permis à l’université d’Heidelberg de se positionner comme l’une des premières universités allemandes à institutionnaliser les structures de gestion des données de recherche.

En 2023, le Centre de compétences a été restructuré en une nouvelle unité organisationnelle, la “Research Data Unit” (RDU), dans le cadre d’une stratégie universitaire visant à renforcer la gestion des données de recherche.

Comment soutenez-vous les chercheurs ?

La “Research Data Unit” offre un soutien complet tout au long du cycle de vie des données de recherche, structuré en quatre domaines de services principaux :

En outre, les institutions opérationnelles de la “Research Data Unit”, le Service Informatique de l’Université et la Bibliothèque de l’Université, ainsi que d’autres installations de service sur le campus offrent des services de gestion de données supplémentaires.

Le catalogue de services de gestion des données donne une liste complète des services disponibles, tels que l’entrepôt de données institutionnel heiDATA et le cahier de laboratoire électronique eLabFTW.

Comment le soutien à la gestion des données est-il organisé dans votre institution ?

La “Research Data Unit” est guidée par un “comité de pilotage” et soutenue par un “comité pour les données de recherche sensibles”.

  • Le comité de pilotage fournit une orientation stratégique et se compose de représentants des quatre domaines scientifiques de l’université d’Heidelberg, ainsi que des directeurs de la bibliothèque universitaire et du service informatique de l’université.
  • Le comité pour les données de recherche sensibles conseille la RDU sur le traitement des données sensibles et les questions de protection des données qui y sont liées.

RDU est chargée de maintenir et de développer des services et des infrastructures locales pour la gestion des données de recherche, y compris l’administration, la publication et l’archivage à long terme. Elle fournit également des services de formation et de conseil et sert d’interface avec les infrastructures régionales, nationales (par exemple, NFDI) et internationales de gestion des données de recherche.

En plus de cette unité centralisée, un nombre croissant de gestionnaires de données (“data stewards”) décentralisés seront mis en place pour assurer la liaison entre les chercheurs et les infrastructures centrales. RDU apporte son soutien à ces “data stewards”, en animant le réseau, en les accompagnant et en les formant.

Présentez une action particulièrement importante pour le soutien à la gestion des données de votre institution

Le processus de développement stratégique lancé en 2021 et achevé en 2023 a constitué une étape importante dans l’avancement de la gestion des données de recherche à l’université d’Heidelberg. Après environ une décennie d’efforts systématiques en matière de données de recherche, cette initiative à l’échelle de l’université a permis d’évaluer et de renforcer les structures existantes.

Ce processus a été coordonné par le comité de recherche et de stratégie de l’université, qui a veillé à ce que les divers besoins des différentes disciplines et une perspective institutionnelle stratégique soient pris en compte.

Les principaux résultats de cette initiative sont les suivants

  • La restructuration de la Research Data Unit, permettant l’amélioration des offres existantes et l’introduction de nouveaux services, par exemple :
    • un cahier de laboratoire électronique hébergé de manière centralisée, 
    • une nouvelle infrastructure GitLab,
    • un dépôt de microscopie OMERO.
  • La création d’un groupe de travail sur le traitement des données personnelles dans la recherche médicale, qui a permis d’améliorer de manière significative le traitement des données de la recherche médicale dans les systèmes informatiques de l’université, dans le respect de la législation.
  • Le développement d’une nouvelle structure de gouvernance, garantissant une approche de la gestion des données de recherche à l’université axée sur la recherche et tournée vers l’avenir.