Présentation du Groupe Juridique
Composé de bibliothécaires et professionnels de l’information scientifique et technique travaillant au sein de bibliothèques universitaires et de recherche, le Groupe Juridique du GTSO conduit différents travaux et analyses sur les lois et dispositifs règlementaires de la Science Ouverte, en coordination avec des experts juridiques du Comité pour la Science Ouverte. Nos travaux portent plus particulièrement sur la question des publications scientifiques, les enjeux juridiques des données de la recherche étant traités par le GT Données. Attentifs aux conditions d’application sur le terrain des lois et règlements, nous nous attachons particulièrement à décrire des cas pratiques et situations concrètes à partir de questions posées par des chercheurs ou professionnels de l’IST. Notre objectif est de proposer des documents pédagogiques et des analyses applicables par des non-juristes sur les questions de droit appliqué à la Science Ouverte.
Composition du groupe juridique
Julien Baudry – responsable du groupe (Université Bordeaux Montaigne), Hugo Catherine (Université Paul Valéry Montpellier), Camille Dorignon (Ecole Normale Supérieure Ulm), Giada Fettini (Campus Condorcet – Humathèque), Sandrine Fourquin (Université Toulouse III – Paul Sabatier), Célian Godefroid (Université Paris Saclay), Noémie Musnik (Sciences Po Paris), Sébastien Perrin (MINES ParisTech), Sophie Rio (ILL/ERSF Grenoble).
[anciens membres – avant 2020 : Lucie Albaret, Gaëlle Chancerel, Isabelle Gras, Jonathan Guyon-Le Bouffy, Jacques Lafait, Cédric Mercier]
Travaux passés et en cours
Sur l’article 30 de la loi République Numérique (2016-2018) :
- Foire aux Questions de l’article 30 de la Loi une République Numérique (loi Lemaire) [voir aussi : version PDF]
Sur les contrats d’édition (2019-2020) :
- Utiliser des licences libres pour la recherche (synthèse)
- Analyse des contrats de l’édition scientifique : synthèse des évolutions en 2020
- Glossaire pour comprendre les contrats de l’édition scientifique
Sur le Plan S et la stratégie de non-cession des droits (2020-2023) :
- Enquête sur l’application et la connaissance du Plan S dans les universités françaises [2023]
Sur l’ordonnance relative à la Fouille de Textes et de Données (TDM) (2022-2023) :
- Articulation entre l’ordonnance TDM et les licences éditoriales